Campel

Adresse : Mairie de Campel
Le Bourg
35330 Campel
Tél : 02 99 34 94 14
Télécopie : 02 99 34 52 56
Courriel : mairie.campel@wanadoo.fr
Ouverture : lundi et vendredi de 9h à 12h,
mardi et jeudi de 14h à 17h
samedi de 9h à 11h

Présentation

Son identité

Eglise

  • 513 habitants : Campellois, Campelloises
  • Superficie : 11,1 km2

Notre commune rurale de 500 habitants et 1110 hectares est située au sud-ouest du département. Nous ne pourrions pas sillonner les routes du canton de Maure de Bretagne sans apercevoir au fin fond de la campagne le clocher prédominant et arborant notre bourg. En arrivant, le silence prédispose au repos ; mais si vous en faites le choix, vous pouvez aussi être comblés par ses activités. Grâce au dévouement de dirigeants perspicaces, chemins de randonnées répertoriés au guide départemental, base-ball… animent pour le plaisir, la vie des habitants.

Autour d'activités diverses, hommes et femmes peuvent aussi se distraire au club des retraités. Pour rassembler petits et grands, jeunes et moins jeunes, Campel voit s'épanouir le musée de la soie ; curiosité qu'il ne faut pas oublier d'aller voir.

A 1,5 km au nord du bourg, 6 km au sud de Plélan le Grand, derrière les arbres de la forêt, le château du Val sommeille, gardien du temps durant lequel le roi Salomon a occupé ces lieux au IXème siècle. Au milieu de la végétation, reposent les étangs « de Bas », « du Haut » et de Livry. Agriculteurs, commerçants, artisans et retraités conditionnent notre jeunesse pour que la tradition se perpétue.

Campel… un lieu d'accueil où la chaleur humaine et les idées préserveront le bonheur d'y vivre !

Le Conseil Municipal

L'équipe municipale actuelle a été élue le 30 mars 2014. Elle se compose de 15 membres.

Le maire

Bernard Amice

Les adjoints

  • 1er adjoint : Anne-Marie Weter
  • 2e adjoint : Jean-François Bourrée
  • 3e adjoint : Carine Michel

Les conseillers municipaux

  • Régis Jutel
  • Emilie Renais
  • Christine Grasland
  • Benoît Bourrée
  • Véronique Cheval
  • Sylvie Fevrier
  • Roger-Pierre Salmon
  • Christophe Corvoisier
  • Mickaël Soulaine
  • Jean-Michel Pottier
  • Laurence Choquet

Services publics

La mairie :

Mairie

Le Bourg - 35330 Campel
Tel : 02 99 34 94 14
Fax : 02 99 34 52 56
mairie.campel@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

  • lundi et vendredi de 9h à 12h,
  • mardi et jeudi de 14h à 17h,
  • samedi de 9h à 11h.

Histoire et patrimoine de la commune

Les premières mentions de Campel apparaissent au milieu du IXe siècle dans deux actes du cartulaire de l'abbaye de Redon. Lorsqu'en 843, un certain Anowareth fait don de la paroisse d'Anast à l'abbaye Saint-Maur de Glanfeuil en Anjou, Campel figure comme l'une des sept "chapelles" de cette paroisse primitive.

Une seconde charte émanant du roi Salomon de Bretagne est instrumentée le 29 août 868 "in aula que vocatur Campel". Identifiant alors le site de cette cour royale avec l'ancien manoir du Val, Paul Banéat émet l'hypothèse que les trois camps du Chesne-Derrien, des Forêts et de la Bigotaye qui courrent le long des crêtes de la Lande d'Anast sur deux kilomètres, aspectés au nord, étaient destinés à défendre ce "château" principal. Si l'étymologie du toponyme Val qui rappelle le Latin "vallum" désignant un retranchement, vient étayer cette assertion, l'existence d'un rempart en terre (aujoud'hui disparu) reliant le Fort des Forêts à celui de la Bigotaye, portant le nom de "Cour du Châtel" inclinerait plutôt à placer de ce côté le siège de l'aula royale. Mais la proximité de Maxent, au nord, semble plus décisive. Au milieu du IXe siècle en effet, le roi Salomon y établit un prieuré destiné à servir de position de repli aux moines de Redon : en 964, ces derniers y trouvent refuge avec leurs trésors et reliques sous la protection du roi lorsque les Vikings menacent l'abbaye Saint-Sauveur.

A la lumière de ces indices, il est plausible que ce dispositif cohérent, aspecté au sud, ait été mis en place au cours du IXe siècle dans la perspective de contenir les raids des Scandinaves opérant sur la Vilaine.

Il est intéressant de relever néanmoins chez le même auteur mention de trois manoirs aujourd'hui disparus, qui s'élevaient à proximité immédiate des susdites fortifications : respectivement d'est en ouest, le manoir du Chêne-Derrien, celui de la Sorais et un peu plus loin le Bois-Denats (sur la commune de Bovel), qui passe pour être le siège de l'ancienne seigneurie d'Anast. Même si ces résidences nobles, celle du Val comprise, sont imputables à l'époque féodale, grosso modo entre le XIe et le XVIe siècle, la solution de continuité est ici remarquable.

En dépit de ce lointain passé prestigieux, Sainte-Magdeleine de Campel demeure jusqu'à la Révolution une simple trève de Maure. Elle compte alors selon Ogée 880 communiants. En 1803, à la restauration concordataire, Campel devient paroisse et commune du canton de Maure-de-Bretagne.

Des périodes les plus anciennes, assez peu représentées, sont conservés quelques éléments notables. Hormis les camps médiévaux dont l'intérêt est surtout archéologique, il convient de mentionner l'ancien manoir des Touches, une maison situé dans le bourg au pied du clocher, et la ferme du Chesnots.

L'essentiel du corpus patrimonial appartient toutefois à une époque récente. Il n'en est pas moins dépourvu d'intérêt pour l'histoire de l'architecture. Ainsi les fermes de Brémont et de la Touche-du-Four, la maison de médecin et celle du chanoine Trochet au bourg. On citera aussi l'ensemble constitué par la mairie-école et l'ancienne école de garçons, bon exemple des équipements publics construits sous la Troisième république, la nouvelle église bâtie sur les plans de l'archevêque de Brossays Saint-Marc, austère et monumentale. Enfin, le château du Val-Henri, bien représentatif de l'oeuvre de l'architecte Charles Langlois.

(Source : Conseil régional de Bretagne, Service régional de l'inventaire. Enquêteur : Gilbert Xavier)


Vous souhaitez compléter ou modifier cette fiche, contactez-nous.
Campel

En savoir plus

Mairie de Campel

Le Bourg - 35330 Campel
Tel : 02 99 34 94 14
Fax : 02 99 34 52 56
mairie.campel@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture

lundi et vendredi de 9h à 12h,
mardi et jeudi de 14h à 17h,
samedi de 9h à 11h


Création site collectivité